Copste & GenJack s'expliquent à Roth

Publié le par Jean Siri

"Copste, GenJack dans le Solarberg" ...... Vous imaginez ça comment ?

Copste : "Euhhhhh.... d'après les images et les vidéos que j'ai pu voir, ça à l'air énorme même phénoménalllll !! J'espère que lorsque j'arriverais au pied, les spectateurs me feront de la place que je puisse monter à mon rythme... J'imagine la montée avec un développement pas trop gros parce que je pense que le risque c'est d'être porté par la foule et se la jouer un peu trop sûr de soit, si j'appui comme un oufff sur les pédales, je vais devoir me taper les 42 km en marchant. Je ne connais même pas la longueur exact du Solar mais je connais quelqu'un qui connaît le profil par cœur (n'est ce pas Le Tique !! "
GenJack : "J'imagine ça encore plus fort qu'à Zofingen ou Roth... La rumeur au loin, les autres concurrents qui ont, eux aussi, compris qu'on y arrivait... Tout le monde commence à se regarder, à chercher à se placer du mieux possible pour en profiter au maximum... Puis le monde, le bruit assourdissant, la route masquée par les spectateurs, et une seule idée en tête en profiter au maximum!!!! Puis le sommet et d'un coup le contraste saisissant avec le silence, les regards avec les autres, un peu abasourdi, il faut penser à rester dans la course en se disant qu'on vient déjà d'en vivre un des moments les plus intenses!"


Vous croisez la Fée Clochette qui vous transforme en champion pendant une journée et vous dépose au départ de l'Ironman de Nice : quel matos ? quelle stratégie ? quels seront vos rivaux principaux ?

Copste : "En Champion avec un C majuscule ?? Waouuuuu... alors laisses moi réfléchir (il y a tellement de bo matos sur cette planète), après une longue hésitation je vais prendre le vélo de Norman, oui Norman Stadler, un p'tit Kuota Kalibur mais avec des Xentis parce que je le vaut bien. Ma stratégie sera de faire tout à bloc puisque je suis un Champion, je pense que mes rivaux s'appelleront Tim De Boom, François Chabaud, René Rovéra et un « p'tit » frenchy qui monte Gafy."
GenJack : "Je ne me suis pas trop penché sur l'épreuve niçoise version Ironman mais si la Fée Clochette passait par là, je lui demanderais un cadre Litespeed titane, monté en campa record, équipé en FSA carbone avec des freins zero gravity et une paire de Lightweight. Ma stratégie idéale serait simple: rester dans le premier paquet en natation en laissant les francs tireurs se partager l'honneur de sortir premier de l'eau, puis rester en vélo aux avants postes, poser une mine avant Gilette pour écremer et continuer à rouler seulement à 3 avec De Boom et Chabaud jusqu'au parc. Comme ils vont partir plus vite que moi, je placerai une course à pied dont Mark Allen avait le secret pour revenir fort et l'emporter. Une poignée de main à Yves Cordier à l'arrivée et le rêve serait parfait... Dis moi Fée Clochette je peux revenir 15 ans en arrière, gagner Hawai, intégrer le Big Four et le transformer en Big Five?..."

C'est quoi "le prix de la passion" ?

Copste : "Pour moi, c'est le fait de mêler à la fois ma vie amoureuse et ma passion, à quel prix ? (t-elle est la question) je dirais au plus raisonnable. D'autant plus que ce n'est pas vraiment évident, je suis comme pas mal de triathlète obsédé par les belles choses, les choses qui brillent même si je n'en n'ai pas réellement besoin. J'essai au mieux de faire en sorte que ce soit aussi le « prix de la raison ». "
GenJack : "C'est une passion et un loisir... et ça n'a pas de prix! Pour en profiter au maximum, j'ai besoin d'un certain équilibre et ça limite les excès. Ca fait partie de mon environnement et c'est de ne pas pouvoir pratiquer (comme cet hiver) qui me coûte cher..."

Ce que vous avez bien fait pour Roth / ce que vous avez mal fait ?

Copste : "Je vais commencer par ce que j'ai mal fait : avoir démarré un peu timidement le début de l'entraînement en début d'année, n'avoir pas pris plus au sérieux la course qui arrive. Plus précisément, la course à pied, qui est pour moi et qui restera mon gros point faible.
Malgré tout ça, j'ai essayé tout de même de progresser dans chaque discipline depuis le début de l'année, avec un gros travail en volume en vélo par rapport à mes 4 premières années de triathlon (qui sont aussi mes 4 premières années « sportives » aussi.... loll). "
GenJack : "Entre les conditions météo, la mutation sur Bourg en Bresse, le taf puis à nouveau mutation à Bordeaux, j'ai passé plus de temps dans ma voiture ou au bureau qu'à faire du volume! Mais par contre j'ai fait le métier et je suis resté très sage. J'ai placé les (bonnes?) séances clés. La fin de ma préparation était plus sérieuse car j'avais moins de pression extrasportive. Le tout devrait me permettre d'en profiter suffisamment le jour J. Par contre ce qui est sûr c'est que j'ai le matos qui va bien...;o) "

Un pronostic ?

Copste : "Lequel le mien ? Disons qu'1h en nat, 6h en vélo et 4h30 en course à pied me satisferait, en dessous je serais comblé !!!
J'espère que tous les potes (Ben, Pgb51, Tic et Tac, Ninja, Le Tique, GenJack et tous les autres bien sûr !!) qui participent à cette course auront aussi beaucoup de plaisir et iront au bout d'eux-mêmes.
En ce qui concerne les PRO, bizarrement je n'y attache pas trop d'importance, peut être après la course."
GenJack : "Copste loin devant mais j'espère bien le rattraper apres la course pour aller boire une bonne bière!"

Bonne chance les gars, soyez, forts, courageux mais aussi patients.

Publié dans Interview

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
alors messieurs les hommes de fer, avec le recul, vous aviez bien anticipé tout ca ?
Répondre