Christian Scifo - Embrunman

Publié le par Jean Siri

Rear Flat : Salut Christian,
Tout d'abord, content d'avoir fait ta connaissance et félicitations pour ton Embrunman !
Christian Scifo
: "Oui moi aussi, ça me fait toujours autant plaisir de mettre un visage sur tous les forumeurs. "

Rear Flat :  Le récit de ton Embrunman 2003 était super, est-ce que la version 2005 était aussi intense en émotion ?

Christian Scifo : "Aussi intense en émotion, je ne sais pas parce que 2003 était quand même un peu particulier dans la mesure où, je le rappelle, je ne savais pas nager en septembre 2002, et suite à des problèmes de santé en 2001, je n'étais même pas sur de pouvoir remarcher un jour normalement, à partir de là c'est difficile de trouver autant d'émotion en 2005 qu'en 2003, mais finir l'Embrunman est forcément plein d'émotions. "

Rear Flat :  Quelle a été ta préparation cette année ?

Christian Scifo : "Autant en 2003 je n'avais eu aucun soucis physique et n'avais rien noté de toute ma préparation parce que je l'avais faite qu'avec du plaisir et sans notion de quotas à remplir, autant en 2005, j'ai essayé d'être un peu plus précis, car, j'ai tenu un petit carnet d'entraînement, je me suis fait conseiller par un nutritionniste du sport, et j'ai fait nettement moins de volume en essayant de garder, selon les conseils d'autres usagers du forum, le maximum de fraîcheur. Pour info, je suis arrivé le 15 août avec"au compteur" :
Natation +- 75 km
Vélo +- 4500 km
Course à pied +- 790 km
C'est "relativement " peu car j'ai du ralentir en avril et mai suite à une douleur dans les fessiers.
J'ai enlevé le procédé Increvable Plein Tube que j'utilisais depuis 1999, car après avoir beaucoup travaillé cet hiver avec de bonnes séances d'home trainer, après avoir changé mes plateaux pour passer d'un 52*39 à un 50*36, j'avais toujours du mal à grimper.
Depuis, je "vole".
Cela n'enlève rien aux mérites de ce procédé qui est super pour s'entraîner, et je vais le remettre pour ma préparation foncière hivernale, pour me muscler d'avantage."



Rear Flat :  Entre 2003 et 2005, tu as eu le temps de devenir une star "virtuelle". D'après toi, que peut apporter cette nouvelle forme de sociabilité qu'est le forum dans une activité comme la notre ?

Christian Scifo : "Star virtuelle, quel grand mot, ce que je peux dire c'est que suite à la mise en ligne de mon site sans prétention que de faire partager mes émotions et expériences, j'ai reçu quelques témoignages soit de triathlètes ayant vécu Embrun et confirmant l'émotion que cette épreuve dégage, soit de triathlètes ne l'ayant jamais couru mais qui après m'avoir lu, on eu envie de vivre aussi cette aventure (comme moi aussi j'ai eu envie de le faire en lisant les comptes rendus d'autres triathlètes) mais aussi des messages d'anonymes ayant entendu parlé de ce mythique triathlon et me remerciant de la leur avoir fait vivre de l'intérieur.
Internet peut apporter beaucoup de développement au triathlon, car au plus il y aura des récits de courses, de toute distance, au plus notre discipline, longtemps présentée, comme surhumaine, prouvera, que de simples sportifs amateurs, peuvent en bien se préparant, participer à toutes sortes de triathlon (et d'épreuves) et même y trouver du plaisir.
Quant au forum (et aux forums en général) ils sont la représentation de l'expression populaire, et on y trouve toutes sortes d'informations, qu'il faut savoir trier.
J'essaie de lire tous les messages, surtout ceux des parties entraînement et matos car ce sont tous des sources de progression.
Ce que j'aime aussi le plus c'est de pouvoir y dialoguer en toute simplicité avec des champions élites, je ne suis pas persuadé que ce soit comme cela dans tous les sports"

Rear Flat :  Si tu t'étais retrouvé le 16 août à la terrasse d'un café avec Fred Belaubre en train de boire une bière, qu'aurais-tu trouvé pour prendre le départ de l'Embrunman un jour ?
Christian Scifo
: "Disons déjà au départ que ce serait beaucoup d'honneur pour moi simple sportif amateur de base, d'essayer de convaincre un tel champion, et que lui dire ? Qu'Embrun c'est magique, qu'au delà de l'exploit sportif, on y gagne surtout, une grande reconnaissance de…. soi-même, car si physiquement la préparation doit être importante, la préparation mentale l'est tout autant et que même s'il ne gagne pas, il progressera énormément.
Il y a avant et après Embrun. "

Rear Flat :  .... où te verra-t-on en 2006 ?

Christian Scifo : "En 2006, j'aurais 50 ans, donc je vais fêter ça dignement  , j'ai envie depuis longtemps de m'aligner sur un 100 km en course à pied, mais physiquement cela me semble plus dur, j'aimerais faire l'Ironman de Roth, et j'ai envie de me balader un peu dans toute le France, pour faire des CD et des MD.
Et puis, peut être, comme certains de mon club, les Centaures de Pertuis, on envie de se lancer sur l'Embrunman, soit je le referai, soit je les accompagnerai. (mais ne le dites pas à ma femme, car en courant le marathon à Embrun, je lui ai dit que je ne le ferai plus….)"

A très bientôt Christian !

Publié dans Interview

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Comment fait onpour integrer le tream just coiit a bloc ?<br /> (o;
Répondre
V
Trop fort ce Christian !!! Bravo !!
Répondre
C
Respect !! :-)
Répondre
D
cool (o;
Répondre